PlayN ou les casual games unifié selon google

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Google viens de lancer un nouvel outil pour les développeurs de jeux « casual » qui ont pour cible les navigateurs internet, les smartphones et les tablettes. En gros vous n’avez qu’a écrire votre code java et l’outil fait le reste. D’après la documentation officiel l’outil est capable d’exporter au formats suivant :

  • Desktop Java
  • HTML5 Browsers
  • Android
  • Flash
  • More ?

Des exemple sont disponibles sur la page de Google Code avec quelques exemples, et une vidéo de présentation officielle ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube

On peut imaginer des rendu natif pour d’autre format compatible avec des consoles ( PS3 / XBOX360 ) ou encore monter un mini site web au lieu de faire un jeu « casual ».

Tutorial : La 3d 2.0 avec Autodesk Photofly

Une fausse révolution ?

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Photofly de Autodesk ( 3dsmax ) vous propose un outil qui permet de transformer une photographie en objet 3d. Pour cela vous devez prendre plusieurs prise de vue de l’objet ( des gros plans sont possible mais plutôt compliqué à traiter ) puis le logiciel génère un mesh 3d avec une texture. Le tout exportable sous différents format d’objet 3D.

Pour l’instant l’outil n’est disponible que sur le labs d’autodesk et il y à pas mal de restrictions. Quand vous créez une nouvelle scènes puis que vous chargez vos photos elle sont uploadé sur leur serveur ( à la limite ça peut passer ), et ensuite la scène est crée ( toujours sur leur serveur ) en cloud computing.

Le traitement est asser long. Pour l’exemple ci dessous j’ai du attendre une dizaine de minute. J’avais 4 photos de gros plan qui ne sont pas passés et qui nécessitait un ajustement manuel et à chaque fois il faut réuploader puis refaire le calcul. Sans parler du fait que vos création ne sont pas vraiment « privées ».

Le soft propose aussi un rendu « youtube » pour exporter directement un fly by autour de l’objet. Beaucoup d’options sont possible mais il vous faudra être patient pour le rendu et l’upload ( qui ce fait sur votre machine ). L’exercice était de prendre un objet de la vie courante et de l’intégrer dans un autre logiciel 3D ( max ou vue ). J’ai pris dont 4 photos de l’objet ( un pantalon posé par terre ) et lancé le logiciel.

Une dizaines de minutes et 4 photo plus tard j’obtiens donc un mesh 3d de mon pantalon dans photofly. L’objet crée est en basse définition et nécessite un renvoi / calcul sur le serveur d’autodesk pour l’avoir en haut def. Le mesh est plutôt fidèle au photos mais le sol pose vraiment problème. Après une série de test il m’est pratiquement impossible d’avoir un sol complètement droit.

Une fois l’objet crée on peut l’exporter dans différent format pour l’exploiter dans d’autre logiciels 3D. Le format 3Ds ne passait visiblement pas j’ai donc choisi le format .obj pour exporter l’objet dans 3DS max 2009.

L’importation fonctionne correctement pour 3DS et donne une bonne qualité de rendu si l’objet n’est pas le point clef d’une scène. Sinon il vous faudra sans doute retoucher un peu le mesh notamment le contour pour le réaligner avec le sol.

L’importation sur Vue 9 ( .obj ) fonctionne aussi parfaitement mais il est préférable de d’abord passer sur un autre soft pour retoucher le mesh. Le matériaux réagit plutôt bien avec la scène et l’éclairage est assez réaliste même si vous faites un exposition inverse au ombre naturelle de l’objet.

Le rendu est assez réaliste pour faire des image « basse définition ». Mais il est largement conseillé d’utiliser comme t’aille d’image final 25% de moins que la taille de rendu. Pour creer une image d’illustration d’article comme ci-dessous c’est parfait.

Et ci-dessous un exemple d’animation avec mon mesh sous vue 9 ( rendu 3h ).

Image de prévisualisation YouTube

Pour conclure, photofly est un merveilleux outil car l’on à besoin d’aucun connaissance technique ni d’aucune donnée concrète pour faire un modèle 3d à partir d’une photo. Uniquement quand ça marche, car j’ai fait beaucoup de test avec peu et beaucoup et photo et l’alignement manuel ne fonctionne pas vraiment sauf pour aligner une photo ou deux ( sur une dizaine ). Que le sol possède un repère complexe ( des rayures ) ou alors un fond unis ( j’ai essayer un objet sur fond vert ) n’aide pas à la modélisation finale. L’utilisation du cloud computing est également très chiant car nécessite un connexion internet pour utiliser le logiciel, et je suis aussi très curieux de savoir si sur ma machine le soft modéliserai plus vite.

La prise de cliché doit vraiment être parfaite et sans ombre ( d’après leur doc sur leur site ) ce qui m’a peut être empêcher d’avoir une modélisation optimale à chaque fois. Je ferait un test de ce logiciel en extérieur une prochaine fois.

Redimensionner un textarea avec jquery

Automatiquement et verticalement !

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Voici une fonction javascript qui permet de redimensionner verticalement et automatiquement une textarea.

function autoresize_textarea(target) {
var $textarea = $(target);
$textarea.css("height", ($textarea.attr("scrollHeight") + 20));
$textarea.keyup(function(){
var current_height = $textarea.css("height").replace("px", "")*1;
if (current_height + 5 <= $textarea.attr("scrollHeight")) {
$textarea.css("height", ($textarea.attr("scrollHeight") + 20));
}
});
}

Ensuite vous pouvez appeler cette fonctions grace au code ci-dessous :

autoresize_textarea("textarea#ma-textarea");

Battlefield 3 beta : 50 minutes de gameplay

Ceci est une révolution il faut tout racheter ?

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En attendant la beta publique qui devrait arriver cet après midi ou demain voici 50 minutes de gameplay de battlefield 3. L’action ce passe majoritairement sur la map 64 joueurs Caspian Border.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

En bonus 20 minutes du gameplay de la map du métro parisien

Image de prévisualisation YouTube

Battlefield 3 à 40€ chez amazon.co.uk

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La beta sort demain vers 14h pou ceux qui ont déja fait des pré-commande et le 29 pour les autres. Amazon propose le jeu à 40€ avec le pack de map de battlefield 2 livré sous 3 jours.

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