Lumière continue et flash, softbox ,nid d’abeille, réflecteur !

blog-continue-flash-comparo

J’ai testé pour vous un setup de type butterfly en lumière continue et flash, avec un sans nid d’abeille et réflecteur. Le protocole de test à été effectué avec une ou deux lumières pour que vous voyez le rendu sur le modèle et le fond. Car parfois vous pouvez être limité en matériel et même si ce n’est pas le cas il est toujours intéressant de voir les différences avant d’ajouter toutes lumières supplémentaires ! J’ai mis des notes, BGST est la stabilité du fond ( background stability ), plus la note est élevée et plus le fond est uniforme. Eyes pour la luminosité des yeux, hair pour le détail des cheveux, skin pour la peau lisse ou non, et face pour reconnaitre facilement la morphologie d’un visage. J’ai effectué des retouches basique sur les images, à commencer par l’exposition. J’ai essayer d’avoir le même éclairage pour le visage et je me suis concentré dessus. J’ai également procédé une retouche avec le pinceau de retouche ( à chaque fois les même réglages ) pour les yeux, cheveux + barbe et lissage de la peau.

Je me tenais environ à 2m du fond et l’appareil lui était aussi à 2m de moi. Il est clair que certains effet seront accentués ou gomés en fonction de l’éloignement du sujet par rapport au fond. Un nid d’abeille avec une softbox donnera un fond totalement noir à 4m la ou le fond sera très blanc et très vignette à 20 cm. J’ai donc choisi un compromis pour montrer l’influence ou non des différent type d’éclairage et d’accessoires.

Lumière continue

Une softbox en haut :

buterfly-1-softbox

Avec ce type d’éclairage le fond est assez uniforme ou le niveau de gris est déterminé en rapport avec l’éloignement du sujet par rapport au fond. Les yeux sont très sous exposés qui vous obligera à une « forte retouche » sous lightroom. Les cheveux sont bien sans plus, la peau est correctement lissé sans atteindre la perfection et les ombres permettes de reconnaitre la morphologie du visage.

Une softbox en haut et un réflecteur en bas :

butterfly-1-softbox-and-reflector

Avec l’ajout d’un réflecteur le fond perd en stabilité, les yeux sont légèrement plus brillants, les cheveux sont moins détaillés, la peau inchangée ainsi que la morphologie. Les ombre sont légèrement plus douces et moins visible mais n’est pas flagrant non plus. Un réflecteur sur de la lumière continue « low cost » est « inutile ».

Une softbox en haut avec un nid d’abeille

butterfly-1-softbox-and-honey

Le fond perd en stabilité et tire sur le noir en haut de l’image, les yeux sont un peu plus lumineux, les cheveux plus détaillés notamment sur les reflets, aucun changement notable sur la peau, et le visage est toujours aussi identifiable.

butterfly-1-softbox-honey-and-reflector

Avec l’ajout d’un réflecteur le fond perd en stabilité, les yeux sont légèrement plus détaillés et les cheveux aussi. La peau est très lisse et la morphogie reconnaissable avec des ombre plus douces et diffuses.

2 softbox ( une en haut une en bas )

butterfly-2-softbox

Setup moins classique avec un fond relativement stable. Les yeux, cheveux sont plus visibles ainsi que les cheveux. Par contre la morphologie du visage pose vraiment problème car il n y a pas d’ombre. Donc si vous shootez quelqu’un avec un visage assez rond en particulier au milieu du menton et qu’il n’a pas de barbe, oubliez tout de suite sauf si vous voulez produire un effet « cartoon ».

2 softbox ( nid d’abeille en haut rien en bas )

butterfly-1-softbox-honey-1-soft-norm

Setup « original » mais j’avais le matos sur la main alors autant tester non ? Le rendu est vraiment sympa sur le fond mais loin d’être uniforme. Ombre en haut lumière en bas car le nid d’abeille est légèrement moins « puissant ». Il faudra donc jouer avec l’éloignement de la lumière du dessous pour avoir le même rendu. Évidement si vous faites ça il y aura des ombre sous le menton. Pour le reste ont obtiens des détails au type mise à part la morphologie du visage bien sur !

2 softbox avec chacune un nid d’abeille

butterfly-2-softbox-2-honey

Fond instable et le reste au top mise à part la morphologie du visage.

2 Softbox ( avec le nid d’abeille en bas )

butterfly-1-soft-and-1-soft-honey

Un des fond les plus stable surtout sur un plan sérré mais un peu plus foncé. Le reste au top, sauf pour la morphologie, l’inverse d’un réflecteur, elle sont à peine visible mais elle sont la.

Eclairage au flash

Un flash nu en haut

butterfly-1-flash-raw

Setup très basique sans fioritures avec le flash à nu. Le fond très freestyle, donc à moins de beaucoup s’éloigner du fond pour qu’il devienne noir il ne sera pas stable du tout. Par contre tout un tas de jeux de lumière est possible mais rendu très « cheap ». Les yeux, les cheveux sont très visibles, la peau bien lisse et les traits du visage assez brut.

Un flash nu en haut et un réflecteur en bas

butterfly-1-flash-raw-and-reflector

léger mieux au niveau du fond mais très loins d’être uniforme. Traits du visage renforcés car ombres moins soutenues.


A consulter également :



Post comment

*