Eclairage continue ou flash pour de la photo en studio ?

blog-continue-flash-comparo

Je vois souvent les mêmes question sur internet, il vaut mieux utiliser une lumière continue ou alors des flash pour faire des photos en studio sans ce ruiner ?

La lumière continue :

Elle vous permet d’avoir un aperçu en temps réel de la photo ce qui est un gros avantage ( wysiwyg / what you see is what you get ). Le gros inconvénient c’est qu’a part ce ruiner les lampes à lumière continue sont très peut puissante. Vous devrez donc monter en iso et baisser le temps de pose ainsi qu’ouvrir le diaphragme. Sur mon appareil, je shoot généralement en iso 220 f2.8 à 1/60 ( légèrement sous ex ) 1/30 de seconde ( expo nickel ). Ces réglages vous obligerons à travailler sur trepied surtout combiné avec un gros zoom. Oubliez donc de shooter à main levée avec votre tout nouveau 350mm ^^.

L’autre inconvénient de la lumière continue c’est une grosse lacune au niveau des accessoires… Si vous ajoutez un nid d’abeille pour éviter d’avoir une lumière baveuse sur les côté vous perdrez légèrement en luminosité, donc il faudra rendre la prise de vue « plus sensible » ( monter en iso / baisser le temps d’expo / ouvrir le diaph ). Si vous utilisez un réflecteur, vous aurez un ratio très faible de 1/4 ou 1/6, ce qui est limite « inutile ». Oubliez aussi l’utilisation de modelage avancée du style snoot.

Avec une lumière aussi faible il vous sera aussi très difficile de prendre autre chose que des portrait, à moins de bénéficier d’un appareil ayant une très bonne gestion du bruit à iso 800. Vous ne pourrez pas prendre des sujet en mouvement, et avec une faible profondeur de champ à cause de la grande ouverture, votre modèle devra rester sur le même « plan ». Vous ne pourrez pas non plus ( ou difficilement ) dégager un sujet du fond, ou avoir un fond totalement blanc.

Avantages :

  • Vous voyez ce que vous shootez
  • Facile à configurer
  • Le prix

Inconvenants :

  • Pas de mouvement du photographe / modèle
  • Appareil qui gère bien le bruit
  • Les fils électriques par terre
  • Certains effets impossible à faire
  • Réflecteurs « inutiles »

Les flashs :

Je ne vais uniquement parler des flash cobra / speedlight et pas des flash studio qui sont légèrement différents mais beaucoup plus cher. L’avantage de shooter au flash est multiple, il est possible de bouger autour du modèle, de prendre des photos en mouvement et de figer la personne, et d’utiliser tout un tas d’accessoires ( nid abeilles / softbox / snoot / gels de couleur ).  L’inconvenant majeur c’est qu’il faut bien connaitre sont matériel sinon ont peur vite avoir de mauvaise surprises. Vous serez obligés de prendre une photo pour avoir un résultat puis repositionner le flash pour trouver l’éclairage parfait, et refaire une photo pour être sur. C’est la grosse différence par rapport à la lumière continue.

Avantages :

  • Figer un mouvement
  • accessoires multiples
  • pas de fils

Inconvenants :

  • Lumière plus difficile à controler
  • Gestion des batteries

Que choisir alors ?

Si vous débutez et que vous voulez rester occasionnel partez sur de la lumière continue, les kits sont pas cher et simple à utiliser. Partez sur une base de 3 lumières, si vous voulez absolument avoir un fond blanc. Si vous souhaiter faire de meilleurs portrait prenez des flash, une base de 3 flash vous permettra de pratiquement faire tous les styles de photo. Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille d’acheter lumière continue et flash, 2 continue et 2 ou 3 flash. Pourquoi avoir les deux ? Parce que vous pouvez mélanger les deux et augmenter votre créativité tout en accélérant la production.

Allez je vais prendre un car assez classique, vous voulez prendre un portrait sur un fond le plus blanc possible avec un éclairage du type butterfly ( lumière au dessus du modèle à 45 degré )

  • Avec de la lumière continue, vous allez devoir utiliser un éclairage principal pour éclairer le visage de votre modèle, et deux derrière le modèle de chaque côté, pour éclairer au maximum le fond. Et même en faisant comme ça vous n’aurez pas un fond parfait, à moins d’éloigner la lumière du modèle, ce qui implique pleins de changement au niveau réglage de l’appareil et d’avoir une diffusion sur le visage de manière différente ( ombre plus diffuse ).
  • Avec 2 flash vous pouvez utilisez un flash en lumière principale couplé à un réflecteur pour déboucher les ombres sous le cou et un flash pour « cramer « le fond et avoir un blanc « maculé ».
  • Avec 3 flashs vous pouvez utiliser le réglage de deux flash en ajoutant un flash derrière le modèle pour dégager certaines ombres et mettre en valeur le volume des cheveux.
  • Avec 2 flash et deux lumières continues vous pourrez utiliser les deux continue pour éclairer le modèle par dessus / dessous , un flash pour cramer le fond et un autre pour les cheveux.

 


A consulter également :



Post comment

*